Le Yémen, le pays de mes plus grands souvenirs de voyages. Encore une fois, sur les traces de Théodore Monod, j'ai parcouru tout le pays d'ouest en est et du nord au sud, j'ai traversé des régions de désert, de montagnes, de bord de mer et j'y ai rencontré des personnages imprévus comme le poseur de ventouses, ou encore des femmes surprenantes. Mon plus grand souvenir, avoir dormi dans la couche de Théodore Monod au Wadi Daw'an.
Sur les pas de Théodore Monod en Mauritanie, j'ai réalisé un reportage pour la revue de voyages " Voyageur, un esprit d'ailleurs" intitulé " Ce besoin d'autres choses". Un reportage sur les bibliothèques coraniques de Chinguetti et sur les méharées, accompagné de quelques portraits Mauritaniens. D'autres voyages vous emmèneront au Botswana, au Sénégal, au Maroc, en Namibie, et à Madagascar.
L'Inde, le Rajasthan, Calcutta, mais surtout Bénarès ou Vârânasî selon, une ville envoutante, qu'il faut découvrir non pas en 2 jours mais deux semaines voire un mois. Les Hindous viennent y mourir. Et vous devrez arpenter le Chowk, les Ghats et le Ganga pour en capter toutes les subtilités. Un voyage qui marque. Mais en Asie, le Vietnam est tout aussi attachant. Quelle hospitalité! Encore un paradis pour le photographe! Les Ethnies du Nord et le Lac Thac Ba sont une mine d'or photographique.
Deux reportages réalisés pour la revue de voyages " Voyageur, un esprit d'ailleurs". L'un à l'Ile Maurice, l'autre en Polynésie. Des portraits mais aussi des reportages sur la vie locale autour de la culture de la vanille ou encore de la culture des perles. Et passage obligé, j'ai réalisé durant ces voyages des photos sur l'hôtellerie de grand standing qui habite vos rêves de voyage à deux...
Un seul et unique voyage sur ce continent. Mais un voyage qui en appelle un autre tant Cuba m'a envouté. Une douceur de vivre, une certaine insouciance, de la musique à chaque coin de rue, et les mojitos, daïquiris, et autre pinas-coladas. Toute une ambiance inoubliable. Il n'y a pas que la photo quoique, quel régal ces vieilles voitures, ces " gueules de révolutionnaires" comme je les appelle avec tout le respect que je leur porte et d'ailleurs, encore merci à eux de m'avoir accepté.